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Du 13 au 15 mai 2025, l’ENAC participera au salon Airspace World 2025 à Lisbonne, aux côtés de France Aviation Civile Services et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

La campagne de recrutement 2025 pour les formations Master et Mastère Spécialisé® de l’ENAC entre dans sa dernière phase. Deux sessions de candidature sont encore ouvertes : il s’agit des toutes dernières opportunités pour intégrer nos formations reconnues dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial et du transport aérien.

Nous avons été ravis de voir ASTAIR (Auto-Steer Taxi at Airport), projet de recherche exploratoire SESAR coordonné par l’ENAC, représenté au Fly AI Forum 2025, qui s’est tenu les 22 et 23 avril au siège d’EUROCONTROL à Bruxelles.

Jeudi dernier, Thierry De Basquiat, Directeur de la DFPV a signé un accord avec la compagnie nationale chinoise Air China pour la formation au pilotage de ses futurs pilotes. Cet accord, d'une durée de 3 ans, marque une étape importante dans la coopération internationale dans le domaine de la formation aéronautique.

WorldSkills France est bien plus qu’une compétition : c’est un véritable mouvement pour la jeunesse, les métiers techniques et l’inclusion. Chaque épreuve met en lumière des savoir-faire exceptionnels et brise les stéréotypes de genre.

L’ENAC a eu le plaisir d’accueillir vendredi 4 Avril, Philippe Tabarot, Ministre des Transports, accompagné de Pierre-André Durand, Préfet de région, pour une visite marquée par des échanges approfondis sur l’attractivité et les perspectives du secteur aéronautique. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le dynamisme de l’ENAC et l’importance de la formation dans ce secteur stratégique.

TRUSTY (Trustworthy Intelligent System for Remote Digital Tower) est un projet de recherche SESAR visant à comprendre comment les contrôleurs aériens (ATCOs) interagissent avec des systèmes d’IA explicables dans des environnements de tour numérique à distance, et dans quelle mesure ils leur font confiance.

La circulation aérienne, c’est bien plus que le déplacement des avions dans le ciel. Elle englobe l’ensemble des aéronefs en vol et ceux qui évoluent au sol, sur l’aire de manœuvre d’un aérodrome (partie utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l’exclusion des aires de stationnement).

Les 17 et 18 mars dernier, des représentants de l’ENAC ont participé à la réunion générale et au workshop des parties prenantes du projet PRIAM à Bruxelles. Ce projet européen vise à intégrer les services de mobilité aérienne innovante (IAM) dans les réseaux de transport multimodaux régionaux. L’ENAC y joue un rôle clé en développant des méthodes d’optimisation pour mieux coordonner ces nouveaux modes de transport avec les infrastructures existantes.

Les 20 et 21 février, des représentants de l’ENAC ont participé à la réunion d'avancement et au Project Management Board (PMB) du projet SESAR "ATMACA" au siège de Turkish Airlines à Istanbul. Cet événement a permis de présenter aux représentants de la SESAR Joint Undertaking (SJU) les détails du concept et les bénéfices attendus du projet