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Expérimentations dans le cadre du projet Network TBO (Trajectory Based Operations) à l’ENAC – Vers une meilleure prévisibilité pour une gestion du trafic aérien plus efficace

Publié le 04 juillet 2025
Projet Network TBO

L’ENAC participe au projet de recherche industrielle Network TBO de SESAR 3, coordonné par EUROCONTROL. Son rôle : tester et évaluer la mise en œuvre du TBO pendant la phase d’exécution des vols

C’est quoi le TBO ?


Le Trajectory-Based Operations (TBO) est une brique essentielle de la vision SESAR pour le futur de la gestion du trafic aérien. Le principe : construire, partager et valider une trajectoire 4D (latitude, longitude, altitude, heure) commune pour chaque vol, de la planification jusqu’à l’atterrissage, en veillant à ce que tous les systèmes de gestion du trafic restent synchronisés avec cette trajectoire.

Les bénéfices : meilleure prévisibilité, capacité réseau accrue, moindre impact environnemental.

Le projet Network TBO en bref


Ce projet vise à développer et valider plusieurs solutions permettant de déployer le TBO et le concept FF-ICE (Flight and Flow Information for a Collaborative Environment) à toutes les phases du vol :

  • Solution 1 : Étendre le TBO et FF-ICE à la phase pré-stratégique
  • Solution 2 : Appliquer le TBO pendant la phase d’exécution
  • Solution 3 : Étendre le TBO au-delà de l’Europe (hors espace ECAC)

Le rôle de l’ENAC


L’ENAC travaille principalement sur la Solution 2, en évaluant les performances des processus de révision du plan de vol pendant la phase d’exécution.

Pour cela, elle utilise son simulateur rapide CORSAIR, qui :

  • Intègre des données météo et des modèles physiques avancés (comme BADA)
  • Génère des trajectoires d’avion réalistes
  • Permet d’analyser l’impact du TBO sur des indicateurs clés comme la capacité, l’efficacité et surtout la performance environnementale, à l’échelle du réseau

Expérimentations à l’ENAC


Nous avons récemment analysé des données réelles de trajectoires, en nous concentrant sur :

  • La corrélation entre l’heure de départ et l’aéroport d’origine
  • La différence entre les vents prévus et réels
  • La consommation de carburant et la durée des vols
  • L’impact du vent sur l’ensemble des trajectoires

Ces résultats nous aident à mieux comprendre et améliorer la synchronisation entre trajectoires locales et trajectoire réseau — un enjeu clé pour le déploiement à grande échelle d’un TBO robuste en Europe et au-delà.

Ces expérimentations s’inscrivent dans les travaux de l’équipe de recherche OPTIM.

Daniel Delahaye (responsable de l’équipe) et Laurent Lapasset (co-responsable technique du projet pour l'ENAC).

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