ATPL : les étapes de sélection

La sélection des candidats au cycle préparatoire ATPL a un caractère original, en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats  une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.

Une sélection en 5 étapes


Etape 1 : le dossier de candidature

La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :

  • Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat
  • L’étude du dossier scolaire et des éléments de motivation aéronautique du candidat

L’examen du dossier scolaire repose :

  • Pour les candidats en classe de terminale : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.
  • Pour les candidats bacheliers au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats scolaires obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et pendant la (ou les) années d’études effectuées depuis l’obtention du bac.

Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français.

Les éléments de motivation aéronautique sont constitués de :

  • La lettre de motivation
  • Un ou plusieurs titres aéronautiques : Brevet d’initiation Aéronautique, Brevet de base, Brevet de planeur, etc...
  • Une ou deux lettres de recommandations par des instructeurs aéronautiques.

En fonction des critères ci-dessus, le jury attribue une note sur 20 et décide, soit de la convocation du candidat (à l’étape 2 de la sélection), soit du rejet de la candidature.

Etape 2 : l’évaluation scientifique et connaissances aéronautiques

L’évaluation scientifique des candidats est composée d’une épreuve mathématiques (2/3 des questions)/physique (1/3 des questions), le programme de mathématiques
étant le programme en vigueur de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable) de l’année de la sélection. Le programme
de physique étant le programme en vigueur de la classe de première ES (Économique et Sociale) de l’année précédent la sélection.

L’évaluation aéronautique est une épreuve basée sur le programme en vigueur du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de l’année de la sélection. Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une
note minimale de 10 sur 20 à chacune de ces 2 épreuves.

Lieux des tests d’admission

Les épreuves d’évaluation scientifique et aéronautique se dérouleront dans chacune des villes suivantes : Ajaccio, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, et dans les DOM-TOM.

Les autres tests d’admission se dérouleront à l’ENAC, à Toulouse.

Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice

Ces deux évaluations n’exigent aucune connaissance aéronautique. Elles sont destinées à évaluer les capacités des candidats à suivre avec succès la formation ATPL dispensée par l’ENAC.

Elles sont éliminatoires.

Etape 4 : l’évaluation psychologique, le test d’anglais, l’entretien avec le jury

L’évaluation psychologique

Cette évaluation vise à apprécier chez les candidats la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation
ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne. Elle est éliminatoire.

Le test d’anglais

Cette épreuve consiste à évaluer l’aptitude du candidat à utiliser l’anglais dans le cadre d’un échange oral. L’entretien dure environ
20 minutes.

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection, les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.

Entretien avec le jury

Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l’engagement aéronautique des candidats. Cet entretien dure environ 15 minutes et sera noté sur 20.

Classement

Les candidats qui auront satisfait à l’ensemble des tests d’admission seront classés en fonction des notes attribuées ou obtenues :

  • Au dossier de candidature
  • A l'entretien de motivation
  • Au test d’anglais
  • A l’évaluation scientifique et aéronautique

Etape 5 : Examen médical

Pour être admis à poursuivre le processus de sélection, les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.

  • Entretien avec le jury Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l’engagement aéronautique des candidats. Cet entretien dure environ 15 minutes et sera noté sur 20
  • Classement : les candidats qui auront satisfait à l’ensemble des tests d’admission seront classés en fonction des notes attribuées ou obtenues à :
    • Leur dossier de candidature
    • À l’entretien de motivation
    • Au test d’anglais
    • À l’évaluation scientifique et aéronautique.

Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL, les candidats devront satisfaire, aux normes d’aptitude médicale de classe 1 fixées en annexe IV du règlement européen 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile.

La visite d’aptitude médicale est assurée par un Centre d’Expertise de Médecine Aéromédical.

Consulter les normes d'aptitudes médicales

Contact

AVIC
Catherine AUDOUZE

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