
Le 25 juillet 2025 a marqué la cérémonie de fin de formation de la dernière promotion d’élèves contrôleurs aériens (ATCO) d’Eurocontrol MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre) à l’ENAC.
8 élèves ont réussi cette formation exigeante, clôturant ainsi une belle histoire de coopération. Depuis 2015, 167 élèves du centre de contrôle de Maastricht ont été formés à l’ENAC. Une collaboration de 10 ans, qui a permis à une grande majorité d’entre eux d’intégrer les équipes opérationnelles du MUAC, aux côtés des 310 contrôleurs du centre.
Au fil des années, cette coopération a été marquée par des échanges riches, à la fois professionnels et humains. L’ENAC a délivré une formation parmi les plus avancées au monde, et a aussi beaucoup appris d’un centre opérationnel en quête constante d’innovation et d’optimisation.
Cette relation de confiance, exigeante et stimulante, nous a fait grandir ensemble. Grâce à ce partenariat, le ciel européen est aujourd’hui plus sûr et plus fluide. La durée de formation des contrôleurs MUAC a été significativement réduite. Un bel exemple de coopération européenne au service de l’excellence aéronautique.

Merci aux équipes de l’ENAC et d’Eurocontrol MUAC pour leur engagement sans faille.
Cette dernière promotion marque la fin d’un chapitre, mais les liens tissés resteront durables.
Une réussite mutuelle et un modèle de collaboration mutuellement bénéfique.