Il s'agit d'un défi formidable dont les enjeux sont ouverts entre le monde de la recherche et celui de l'ATM (Air Traffic Management) opérationnel. L'interface entre ces deux domaines est incontournable pour faire évoluer l’ensemble de l’ATS, des systèmes, des outils, des IHMs, et par conséquence des paradigmes de formation.
Le programme de recherche Gestion du Trafic Aérien et Aéroports aborde aussi bien des problématiques technologiques (algorithmes de traitement et système opérationnels...), de sélection, de formation et d'outils de formation, de facteurs humains ou encore de réglementation. Il est donc par nature transverse.
Son objectif est ainsi de combiner l’ensemble des domaines d'expertise et des technologies développées au sein des laboratoires et programmes transverses de la recherche de l’ENAC afin de faire évoluer le domaine de l’ATM et de développer les futurs systèmes ATM et plus largement l’ATS dans le monde opérationnel.
Les principaux thèmes de recherche supportés par le programme de recherche Gestion du Trafic Aérien et Aéroports à ce jour :
- Enhanced arrivals and departures, enhanced runway throughput
- Integrated surface management
- Total airport management - Airport safety nets
- Trajectory & performance based free routing
- Air vehicle systems (drones)
- Optimised airspace users operations
- Advanced : airspace management – demand capacity balancing
- Separation management en-route, separation management in TMA
- Safety nets for en-route & TMA operations
- Communication – navigation – surveillance
- Controller working position/hmi , workload
- Swim
- 4D trajectory management
- ATM design & integration