Formation des cadres de la République Démocratique du Congo (RVA)

Publié le 03 février 2016

Depuis 2014, l'ENAC forme les personnels de la Régie des Voies Aériennes de République Démocratique du Congo. Retour sur cette belle collaboration.

Suite à un appel d’offres de début 2014, l’ENAC a été retenue comme fournisseur pour une partie du marché financé par la BAD (Banque Africaine de Développement) nommé PPSA (Plan Prioritaire de Sécurité Aérienne) au profit de la République Démocratique du Congo.

Cette partie du programme confiée à l’ENAC comporte une vingtaine de stages de formation (environ 30 sessions), dont 3 mastères, destinés aux cadres de la RVA (Régie des Voies Aériennes), dont le contrat a été signé en décembre 2014 et mis en œuvre depuis mars 2015, et une quinzaine de stages de formation destinés aux cadres de l’AAC (Autorité de l’Aviation Civile), dont le contrat est en cours de signature et mis en œuvre au printemps prochain.

Environ 150 stagiaires de la RVA sont déjà passés par l’ENAC en 2015 et 53 de la RVA, plus 100 de l’AAC vont venir à l’ENAC en 2016. Trois formations seront en outre menées sur site en RDC, dont un stage pratique de réception de chantier pour 10 techniciens des bases aériennes et deux stages FH pour 20 cadres en tout. Les formations couvrent de nombreux domaines liés à l’exploitation aéronautique et s’adressent à de nombreux métiers différents : ATCOs, ATSEPs, instructeurs ATC, concepteurs de procédures, médecins, techniciens en balisage, techniciens des bases aériennes, managers ATM ou aéroport, inspecteurs OPS, PEL ou Maintenance, auditeurs sûreté, responsables de la certification des services de la navigation aérienne, des transporteurs aériens ou des aéroports, spécialistes en assurance aérienne, en analyse financière, en documentation et veille règlementaire, en législation et fiscalité. Enfin, des formations spécifiques sont organisées en anglais aéronautique, Facteurs humains et CRM.

Outre les départements de formation, ce programme sollicite fortement le support des services logistiques, administratifs et financiers de l’ENAC et devrait normalement être clos en décembre 2016.
 

Actualités

Maxime
Meet Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master

Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master, currently employed as a Airworthiness Expert at the European Union Aviation Safety Agency (EASA), tells us about his career path, and the main assets of…

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top