Actualités

WorldSkills France est bien plus qu’une compétition : c’est un véritable mouvement pour la jeunesse, les métiers techniques et l’inclusion. Chaque épreuve met en lumière des savoir-faire exceptionnels et brise les stéréotypes de genre.

L’ENAC a eu le plaisir d’accueillir vendredi 4 Avril, Philippe Tabarot, Ministre des Transports, accompagné de Pierre-André Durand, Préfet de région, pour une visite marquée par des échanges approfondis sur l’attractivité et les perspectives du secteur aéronautique. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le dynamisme de l’ENAC et l’importance de la formation dans ce secteur stratégique.

TRUSTY (Trustworthy Intelligent System for Remote Digital Tower) est un projet de recherche SESAR visant à comprendre comment les contrôleurs aériens (ATCOs) interagissent avec des systèmes d’IA explicables dans des environnements de tour numérique à distance, et dans quelle mesure ils leur font confiance.

La circulation aérienne, c’est bien plus que le déplacement des avions dans le ciel. Elle englobe l’ensemble des aéronefs en vol et ceux qui évoluent au sol, sur l’aire de manœuvre d’un aérodrome (partie utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l’exclusion des aires de stationnement).

Les 17 et 18 mars dernier, des représentants de l’ENAC ont participé à la réunion générale et au workshop des parties prenantes du projet PRIAM à Bruxelles. Ce projet européen vise à intégrer les services de mobilité aérienne innovante (IAM) dans les réseaux de transport multimodaux régionaux. L’ENAC y joue un rôle clé en développant des méthodes d’optimisation pour mieux coordonner ces nouveaux modes de transport avec les infrastructures existantes.

Les 20 et 21 février, des représentants de l’ENAC ont participé à la réunion d'avancement et au Project Management Board (PMB) du projet SESAR "ATMACA" au siège de Turkish Airlines à Istanbul. Cet événement a permis de présenter aux représentants de la SESAR Joint Undertaking (SJU) les détails du concept et les bénéfices attendus du projet

L’ENAC poursuit l’amélioration continue de ses outils pédagogiques en modernisant les Rotondes du département Air Traffic Management (ATM), véritables salles de simulation de tour de contrôle dotées d’une projection immersive à 360°.

Assistant numérique pour contrôleurs aériens (ATC-DA) dans la résolution de conflits : l’IA peut-elle efficacement soutenir les ATCOs et comment l’optimiser ?
Dans le cadre du projet JARVIS, l’ENAC et Airbus Defence and Space ont mené une première session de validation la semaine du 3 mars.

Le 18 février 2025, le laboratoire ENAC a participé à la troisième Conférence Annuelle du SESAR 3 Joint Undertaking (SESAR JU), en présentant des posters, démonstrations et résultats de recherche issus de nos projets SESAR.

L'ENAC a conclu un partenariat avec l'Université de Doha pour la Science et la Technologie (UDST), Airbus, l’ISAE-SUPAERO et Qatar Airways afin de renforcer la coopération entre le monde académique et l’industrie aéronautique au Qatar. Cet accord marque une étape clé dans le développement de formations et d'initiatives visant à préparer les futurs experts du secteur.