JARVIS est un projet de recherche industrielle SESAR 3 (2024-2027) visant à améliorer l'efficacité et la durabilité environnementale des opérations de tour grâce à la collaboration entre humains et IA.
Le projet vise à développer trois solutions basées sur l'IA pour garantir des opérations de tour sûres et efficaces. L'ENAC, en partenariat avec Airbus Defence and Space, contribue à la Solution 2, qui consiste à créer un assistant numérique pour la résolution des conflits ATC (Contrôle du Trafic Aérien).
Pour entraîner l’algorithme d'IA et établir un ensemble de données initial, nous avons organisé une campagne de collecte de données réussie de mai à juillet 2024, avec des contrôleurs aériens qualifiés et des étudiants ATCO, tous compétents en contrôle du trafic aérien en route. La plateforme de simulation, avec GENETICS comme simulateur de trafic et TESLA comme outil de détection et de résolution de conflits développé par Airbus DS, a été installée dans une salle de test dédiée (bac à sable). Les volontaires ont été d'abord familiarisés avec les outils et les environnements de simulation, puis ont été invités à effectuer un contrôle "comme d'habitude" à travers plusieurs scénarios allant de densité moyenne à élevée, en fournissant des autorisations pour la résolution des conflits.
À ce jour, 40 personnes ont participé et nous avons collecté plus de 50 heures de données avec environ 1500 conflits dans diverses situations (par exemple : en évolution, croisement, frontières, etc.). Une deuxième campagne est prévue en septembre 2024.