La 2e édition des assises de l'aéronautique et du développement durable

Publié le 15 janvier 2019

À quelques jours de l’ouverture de la prochaine conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 24) en Pologne, l’ENAC, rattachée au Ministère de la transition écologique, a organisé, jeudi 22 novembre 2018, la 2e édition des assises de l’aéronautique et du développement durable. Cette journée a été rythmée par plusieurs temps de réflexion et d’échanges sur l’aéroport de demain, à travers le thème « Aéroports : nouveaux usages, nouvelles technologies et nouvelles énergies ». Au-delà d’une simple journée pédagogique consacrée à l’impact des aéroports sur l’environnement, l’économie et la société ; l’ambition de ce rendez-vous était de réunir les plus grands acteurs de l’innovation aéroportuaire, qu’il s’agisse d’industriels, de chercheurs ou d’architectes.

À travers conférences, tables rondes et démonstrations d’innovations, la journée a permis d’interroger les nouvelles interactions et usages des aéroports et de leurs activités du point de vue de l’expérience passager. Entre digitalisation, biométrie, maintenance connectée et nouveaux services, l’aéroport de demain change de paradigme et se dessine petit à petit à travers de nouveaux modèles.

LES ENJEUX DE L’AEROPORT DU FUTUR 

Sébastien Fabre, Vice-Président Airlines & Airport – SITA Aéro a expliqué les grands enjeux à l’œuvre : « Les années à venir prévoient une hausse du trafic aérien mondial, qui passera de 26 millions de vols par an à 39 millions. Pour autant, le nombre d’aéroports va quant à lui augmenter de 5%. La surpopulation aéroportuaire et la fluidification  de l’ « expérience passager » sont donc des enjeux majeurs pour l’aéroport de demain, l’objectif à long terme étant pouvoir traverser un aéroport sans s’arrêter. »  

Laurent Verbiguié, IT Manager – Aéroport de Toulouse-Blagnac a également posé la question de la digitalisation et le rôle croissant de l’intelligence artificielle au sein des aéroports : « Penser l’aéroport de demain c’est aussi œuvrer à l’optimisation énergétique des structures des bâtiments. Nous avons mis en place des capteurs afin de calculer et réduire la consommation électrique de l’aéroport qui aujourd’hui s’élève à 3 millions d’euros par an. Cela s’accompagne également de nouveaux dispositifs « temps réel » dont sont équipés les agents au sol et qui leur permettent de récolter les données en temps réel et d’ajuster  la température, l’éclairage…» 

FOCUS PROJET Hy-PORT : VERS UN AÉROPORT À HYDROGÈNE ? 

Les nouvelles énergies et leur développement sont intrinsèquement liées à la construction de l’aéroport de demain. Dans le cadre du projet « Hy Port », piloté par Engie Cofely et la Région Occitanie, les deux aéroports de Tarbes et Toulouse Blagnac servent de plateformes d’expérimentation pour la production et la distribution d’hydrogène. A terme, le but est d’installer un électrolyseur pour tester les nouveaux systèmes embarqués de roulage au sol des avions alimentés par piles à combustible et  développer cette source d’énergie sur les fonctions au sol (parking des avions, véhicules de maintenance…)

Thierry Rouge-Carrassat, Directeur Innovation Safran : « Il manque à la filière hydrogène un vrai marché de masse. En tant que grand groupe notre rôle est de donner des perspectives aux start ups qui innovent dans ce domaine mais, en face, il n’existe pas encore de masse critique pour stabiliser les coûts de production. Safran a un rôle de Business Development vis-à-vis des start-ups. » 

Tout au long de la journée les thématiques et intervenants se sont succédés afin d’échanger autour de l’innovation aéroportuaire, et la manière dont on invente de nouvelles réponses aux défis d’avenir ainsi que sur le smart airport, afin de définir un aéroport plus intelligent et plus durable, pensé comme un véritable lieu de vie en interaction avec son environnement. 

 

2nd edition of the Aeronautics and Sustainable Development conference

Several days before the United Nations Climate Change Summit (COP 24) in Poland, ENAC, attached to the Ministry for the Ecological Transition, held the 2nd edition of the Aeronautics and Sustainable Development conference on Thursday, 22nd November 2018. The day was punctuated by several moments of reflection and discussion concerning airports of the future, via the theme ‘Airports: new uses, new technologies, and new energies”. Beyond being a simple, educational event focused on the environmental, economic and social impacts of airports, the event also aimed to bring together the most important players in airport innovation, such as industrialists, researchers and architects.

The event enabled new airport interactions, practices and activities to be discussed from a passenger perspective via conferences, round table discussions and innovation demonstrations. From digitalisation, biometrics and smart maintenance to new services, airports of the future are undergoing paradigm shifts, from which new models for airports are gradually emerging.

CHALLENGES FACING AIRPORTS OF THE FUTURE

Sébastien Fabre, Airlines & Airport Vice President of SITA Aero explained the issues at work: “An increase in global air traffic is expected in the coming years, increasing from 26 million to 39 million flights a year. However, the number of airports is only expected to increase by 5%. Airport overcrowding and streamlining the ‘passenger experience’ therefore pose major challenges to airports of the future, with the long-term goal the ability to cross through an airport without stopping.”
Laurent Verbiguié, IT Manager - Toulouse-Blagnac Airport has also raised the question concerning digitalisation and the growing role of artificial intelligence in airports: “Thinking about airports of the future also signifies working towards optimising the energy efficiency of building structures. We have implemented sensors in order to calculate and reduce the airport’s power consumption, which currently amounts to €3m per year. They are also accompanied by new ‘real-time’ devices which ground agents are equipped with, enabling them to collect real-time data and adjust temperature, lighting, etc.”

HYPORT FOCUS PROJECT: HEADING TOWARDS HYDROGEN-POWERED AIRPORTS?

New energies and their development are intrinsically linked to the construction of airports of the future. Both Tarbes Airport and Toulouse Blagnac Airport serve as experimental platforms for the production and distribution of hydrogen within the framework of the ‘HyPort’ project, lead by Engie Cofely and the Occitanie region. Eventually, the aim is to install an electrolyser to test new embedded combustible aircraft taxiing systems powered by fuel cells, and to develop this energy source based on ground operations (aircraft parking, vehicle maintenance, etc.)

Thierry Rouge-Carrassat, Innovation Director at Safran: “The hydrogen sector lacks an effective mass market. As a large group, our role is to provide opportunities to start-ups that are innovating in this area. However, we are faced with the absence of a mass market which is essential in order to offset production costs. Safran acts as a Business Developer for start-ups.”

Topics flowed throughout the day as stakeholders shared their thoughts on airport innovation, and the way in which new solutions to future challenges are invented, as well as on smart airports in order to define more intelligent, sustainable airports considered as an effective hub of activity in interaction with their environment.

 

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