Le projet de recherche Artimation à l’ENAC : l’équipe de recherche DEVI remporte un appel à projet SESAR

Publié le 28 janvier 2021
projet

L’appel à projets SESAR (Single European Sky Air Traffic Management Research) H2020 ER4, a pour objectif de moderniser les systèmes en ATC/ATM dans le but d’améliorer leur fiabilité et leur performance avec notamment des considérations environnementales.

Suite à cet appel à projets lancé en 2019, l’axe Datavis travaillant autour de la visualisation de grandes quantités de données, de l’équipe de recherche DEVI (Données Economie et Visualisation Interactive) lance le projet ARTIMATION.
La candidature a été déposée avec plusieurs partenaires : l’Université de Sapienza et DeepBleue (Italie) qui ont pour rôle de collecter et d’analyser les données physiologiques, l’Université Mälardalens högskola (Suède) qui travaille sur le Machine Learning.

L’axe DataVis dont le responsable est Christophe Hurter, Enseignant-chercheur, réalise régulièrement des réponses aux appels à projets et été sélectionné pour celui-ci pour une durée de 2 ans. Les travaux de recherche de Christophe Hurter ont évolué de la visualisation de données vers la transparence des algorithmes. Le projet Artimation en est un des exemples. Ce dernier va proposer des solutions basées sur le traitement interactif de grandes quantités de données, ainsi que sur les technologies émergentes (Réalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte). Le but étant d’assurer la transparence et l’explication des résultats des traitements de données par les algorithmes d’I.A. (Intelligence Artificielle). L’objectif est ainsi de réintégrer l’humain dans les processus de décisions à base d’I.A. tout en assurant le bon équilibre entre l’efficacité des algorithmes, et de l’opérateur qui reste l’acteur principal et le décideur.

Dans le cadre d’Artimation, l’axe DataVis a recruté un post-doc (Augustin Degas pour 2 ans) et intégrera prochainement un·e ingénieur·e de recherche (septembre 2021). Dans les prochains mois, plusieurs workshops avec les actrices et acteurs de l'ATC/ATM seront organisés pour identifier les besoins en transparences dans les algorithmes existants, mais aussi pour développer des systèmes qui intègrent efficacement l'humain dans les boucles de décisions.

Le projet ARTIMATION ouvre la voie aux innovations technologiques et répond aujourd’hui à des enjeux sociétaux majeurs, avec une très forte implication dans le domaine industriel, en particulier avec l’automatisation des systèmes et leur effet boite noire. 

Actualités

RDV innovation
Les Rendez-vous de l'Innovation 2023

L’ENAC et l’ISAE-SUPAERO vous donnent rendez-vous le jeudi 28 septembre 2023 de 9h à 17h sur le campus de l’ISAE-SUPAERO pour la prochaine édition des rendez-vous aéro de l’innovation qui portera…

visu
Deux doctorants de l'ENAC récompensés au "Young…

Le SESAR Young Scientist Award 2021 vise à récompenser les jeunes scientifiques qui ont fait preuve d'excellence dans les domaines de recherche liés à l'ATM et à l'aviation.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top