
AIRBUS s’appuie sur l’expertise de l’ENAC afin développer une offre de formation au pilotage destinée à ses clients à travers le monde, et de répondre ainsi aux exigences de personnels qualifiés qu’impose la croissance du trafic aérien prévue pour les vingt prochaines années.
A l’occasion de l’inauguration du centre ENAC de Muret le 15 septembre dernier, AIRBUS et l’ENAC ont annoncé un nouveau partenariat qui marque le début d’une collaboration dans le domaine de la formation au pilotage.
Elle vise à créer de nouvelles synergies entre les formations initiales et avancées, afin de créer un référentiel de formation assurant une qualité et une qualité des formations optimales. La création de ce référentiel intervient dans un contexte où le trafic aérien connaît une croissance rapide, notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Avec ce nouveau type de formations, les pilotes obtiendront tous une formation d'excellence, leur assurant d'acquérir des compétences primordiales pour assurer la sécurité des vols, enjeu majeur pour le constructeur comme pour l'ENAC.
Cette offre de formation s’adressera aussi bien aux opérateurs de longue date d’AIRBUS recherchant une solution globale qu’aux nouveaux opérateurs émergeant en recherche de pilotes qualifiés.
Ainsi, au travers de ce partenariat, l’ENAC devient partenaire de référence pour la partie formation initiale de l'offre d'AIRBUS.
Témoignage de Jean-Michel Bigarré, Responsable de la formation au pilotage AIRBUS
Le centre ENAC de Muret deviendra le centre pilote pour cette nouvelle offre, tant en termes d’organisation que de moyens et d’expertise pédagogiques. Ces initiatives sont au cœur des ambitions de l’ENAC, première école aéronautique d’Europe, qui soutient les industriels français dans leur développement à l’international.