Les élèves de l'ENAC récompensés à la simulation OACI à Montréal

Publié le 02 juin 2022
Simoaci 2022

La semaine dernière se tenait à Montréal la simulation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. 

La Simulation OACI offre aux étudiant·e·s un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile. 
Les étudiant·e·s organisé·e·s en délégations, d’un pays différent du leur, sont invité·e·s à débattre d’enjeux globaux dans des comités, tels que la sûreté, le développement économique du transport aérien, la protection de l’environnement... Ils sont amené·e·s à simuler des négociations diplomatiques et techniques de haut niveau, en incarnant le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante. Dans le même temps, les ambassadeurs sont amenés à gérer une crise du transport aérien impactant les négociations. Enfin, réunis en assemblée générale, les ambassadeurs votent les projets de résolutions produits par les comités.
Cette année il a été décidé de créer des équipes mixtes ENAC, IFURTA (Aix-en-Provence) et Ecole des Commissaires des Armées (Salon de Provence). Ces équipes mixtes ont été créées afin de mélanger les compétences plus techniques de l’ENAC avec celles plus juridiques de l’IFURTA et de l’ECA. C’était un défi supplémentaire de faire travailler ensemble et à distance des étudiant·e·s et apprenti·e·s de ces institutions si différentes mais si complémentaires.
La délégation d'élèves ENAC était composée : d'un MCTA, un ISESA, une GSEA, 3 masters IATSED, une master IATOM et une Mastère Spécialisé MTA, représentant la dimension internationale de notre école : 4 français, 1 polonais, 1 indienne, 1 népalaise et 1 camerounais. Cette composition de promotions différentes avait également pour vocation d’amener nos étudiant·e·s d’horizons divers à travailler ensemble à un projet commun, dans l’esprit de l’OACI et de l’aviation civile en général.
 
Il y avait cette année 7 équipes participantes dont les 2 équipes de l’ENAC/IFURTA/ECA, seules équipes ayant pu faire le déplacement Outre-Atlantique. Malheureusement deux étudiantes ENAC de nationalités Népalaise et Indienne n’ont finalement pas pu participer faute d’obtenir leur visa pour le Canada.
 
Félicitations à tous nos étudiant·e·s ainsi qu'aux étudiant·e·s de l'IFURTA et de l'ECA,  qui ont remporté des prix prestigieux comme celui de la meilleure ambassadrice (une élève  de l'IFURTA), du meilleur orateur (un élève de l'ENAC), de la meilleure délégation juridique (IFURTA) et du meilleur « position paper » du comité Sûreté (IFURTA/ENAC). 
Ces prix leur ont été remis par M. Juan Carlos Salazar, Secrétaire Général de l’OACI. Ils ont également pu rencontrer les représentants permanents (avec rang d’ambassadeur) de la France et de la Commission Européenne lors de ce séjour dans les locaux de l’OACI.
 
Une expérience incroyablement enrichissante pour tou·te·s les participant·e·s
 

Actualités

remise
International
Remise des diplômes du Mastère Spécialisé® "air…

Le 1er octobre 2021 a eu lieu la remise des diplômes du mastère spécialisé® "air navigation management" en distanciel.

photo signature
International
Visite d'une délégation d'Ouzbékistan à l'…

l'ENAC a reçu une délégation Ouzbek dans le cadre de la signature d'un contrat de formation entre l'ENAC et la Tashkent State Transport University (TSTU), cadrant les actions de coopération des…

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top