
L'EUROCAE est le principal organisme de standardisation Européen pour l'aviation. Il édite des standards qui sont issus de pas moins de 47 Working Groups regroupant près de 3600 expert.e.s, et souvent en collaboration avec son équivalent Nord Américain, le RTCA.
L'équipe de recherche TELECOM de l'ENAC contribue depuis de nombreuses années au WG-62 qui s'intéresse à la standardisation de la constellation GNSS Européenne GALILEO.
Dans le cadre de cette participation, la chercheuse Ikhlas Selmi s'est vue remettre le "2021 Best Contribution Award" pour ses travaux sur l'élaboration des exigences sur un récepteur GNSS SBAS bi-fréquence et bi-constellation publiées dans le document ED-259A.
Ses travaux portent en particulier sur la détection de pannes de satellites GNSS appelées "Evil Waveforms" pouvant mettre en péril l'intégrité du positionnement d'un avion pendant des opérations difficiles (atterrissage en conditions de visibilité réduite).
Le prix a été remis par Jean-Marc Loscos, IENAC 79, Vice-Président du Technical Advisory Committee de l'EUROCAE, qui a souligné sa fierté de voir l'ENAC capable d'attirer des chercheuses et des chercheurs et de les faire contribuer dans les comités de standardisation aux côtés d'industriels.