L'essentiel
En partenariat avec : L'ISAE-SUPAERO
Début : Octobre 2026
Langue : Anglais
Public : Demandeurs d'emploi, Jeunes Diplômés, Professionnels en activité, Professionnels en reconversion
Niveau d'entrée : Bac + 5 ou Bac +4 avec 3 ans d’expérience professionnelle minimum, Par voie dérogatoire : Bac +4 ou Bac + 3 avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum
Durée : 12 mois de formation et une mission/stage en entreprise de 4 à 6 mois, Temps partiel
Modalités de formation : 100 % distanciel
Pourquoi intégrer le programme de formation Sustainable Aviation ?
Vous êtes prêts à façonner l’avenir de l’aviation tout en relevant les défis environnementaux dans le respect des exigences de sécurité ?
Notre programme est fait pour vous !
Que vous soyez jeunes diplômés ou professionnels expérimentés, en France ou à l'étranger, devenez un acteur engagé pour la transition du secteur aérien.
Si vous souhaitez une qualification pour être recrutés sur des projets en phase avec vos convictions environnementales, notre formation apporte aux futurs managers travaillant dans le secteur aérien - industriels, compagnies aériennes, aéroports et gestionnaires du trafic aérien- les compétences nécessaires pour intégrer les enjeux environnementaux.
Construit par les meilleurs experts académiques et professionnels du transport aérien, ce programme propose une approche interdisciplinaire en phase avec les besoins du secteur.
L’intégration des questions climatiques et énergétiques, associée à une approche pédagogique innovante, vous permettra de concevoir de nouvelles trajectoires pour l’aviation de 2050.
Le programme de formation SA en bref
Unique
Cette formation permet d'obtenir le seul diplôme dédié à la décarbonation du transport aérien qui pourra vous ouvrir des postes de haut niveau dans ce domaine stratégique.
Signifiant
Cette formation répond aux besoins des cadres recherchant dans leur travail un engagement écologique qui ait de l'impact.
Équilibré
Cette formation offre un contenu de qualité avec des contraintes minimales, permettant d'équilibrer un développement personnel avec un travail à temps partiel.
Les objectifs du programme
4 compétences visées :
- Évaluer les différents impacts environnementaux (climat, ressources, biodiversité) des produits et services dans le secteur aéronautique afin d’identifier les leviers d’éco-conception par le biais de l’analyse du cycle de vie,
- Concevoir des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la durabilité d’un produit ou service tout en garantissant les exigences de sécurité et de fiabilité du transport aérien,
- Analyser des situations complexes et élaborer des scénarios prospectifs basés sur une approche systémique pour contribuer à une aviation durable,
- Soutenir la mise en œuvre de solutions innovantes et influencer les organisations pour assurer leur viabilité, en tenant compte des exigences de certification aéronautique et des réglementations environnementales.
Les atouts du programme
Au coeur des besoins du secteur liés la transition du Transport Aérien
Pour faire face aux problématiques du climat et des limites planétaires, le secteur aérien a besoin de vision stratégique et requiert des hommes et des femmes ayant la maitrise des risques et des opportunités liés à ces enjeux spécifiques.
De la flexibilité et des méthodes innovantes
Ce programme vous permettra d'équilibrer votre carrière professionnelle et votre développement personnel grâce à un programme 100 % distanciel avec de larges plages asynchrones encadré par des tuteurs professionnels.
Deux écoles aéronautiques internationalement reconnues
L'ENAC et l'ISAE-SUPAERO s'associent pour proposer ce programme qui couvrira non seulement l'éco-conception d'un avion bas-carbone, mais également les aspects opérationnels, systémiques et les défis sociétaux liés à ces enjeux.
Programme
ECTS : 75
Rythme : Temps partiel
Code CGE : 1 471
Volume horaire : 450 h (380 heures asynchrones, vous permettant de vous former où et quand vous voulez / 70 heures synchrones vous permettant d'interagir avec les professeurs, les tuteurs et les autres apprenants)
Le programme comprend :
- une partie académique en ligne,
- une partie professionnelle (mission/thèse professionnelle en entreprise) en France ou à l'étranger.
La partie académique en ligne, d’une charge de travail prescrite d’environ 450 heures, s’étend sur 12 mois et nécessite environ 10 heures de travail par semaine. Elle est composée de 7 unités d’enseignement, auxquelles sont attribués 45 crédits ECTS :
- Aviation et environnement
- Énergie
- Écoconception
- Approche systémique
- Certification et droit de l’environnement
- Innovation
- Technologies numériques
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter les responsables de programme.
Blocs de compétences
À l’issue de la formation, les diplômés seront capables de :
- Évaluer les différents impacts environnementaux (climat, ressources, biodiversité) des produits et services du secteur aéronautique afin d’identifier les leviers d’éco-conception à travers l’analyse du cycle de vie.
- Concevoir des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la durabilité d’un produit ou d’un service tout en garantissant les exigences de sécurité et de fiabilité du transport aérien.
- Analyser des situations complexes et élaborer des scénarios prospectifs basés sur une approche systémique afin de contribuer à une aviation durable.
- Soutenir la mise en œuvre de solutions innovantes et influencer les organisations afin d’assurer leur viabilité, en tenant compte des exigences de certification aéronautique et des réglementations environnementales.
Pédagogie
Conditions de validation des connaissances et compétences
Nos modalités d'évaluation
- Évaluations individuelles et collectives, écrites et orales
- Études de cas
- Projets
- Quiz
- Rapport de travaux dirigés et pratiques
- Évaluation par les pairs
Le diplôme sera délivré sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :
- Toutes les connaissances sont validées (évaluation continue par des exercices individuels, la production et présentation d’une synthèse,…).
- Toutes les compétences sont validées (projets et études de cas avec rapports écrits et présentations orales synchrones en groupe avec questions individuelles spécifiques).
- Mission en entreprise validée (évaluation du tuteur en entreprise).
- Thèse professionnelle validée (rapport écrit individuel et soutenance individuelle devant jury).
Nos modalités pédagogiques
La formation, 100 % en ligne et majoritairement asynchrone, est pensée pour allier flexibilité, interactivité et excellence pédagogique :
- Elle est conçue spécifiquement pour l’enseignement à distance, chaque module s’appuyant sur un mix pédagogique : micro-contenus multimédias pédagogiquement conçus pour l’autonomie, webinaires inspirants, exercices d’application, cas pratiques et projets collaboratifs issus du monde professionnel, échanges avec des experts de la transition de l’aviation, ainsi que d’autres activités d’apprentissage adaptées à ces modalités innovantes.
- Elle se déroule sur notre campus numérique en ligne, est accessible à toute heure et de n’importe où, dans un environnement d’apprentissage fiable et sécurisé, vous permettant de progresser à votre rythme, tout en profitant de riches échanges avec la communauté.
- Durant tout le parcours de formation, vous serez accompagné et soutenu par une équipe experte et réactive : tuteurs dédiés, enseignants-chercheurs et spécialistes du domaine aéronautique qui vous guideront pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs.
Notre engagement pour la qualité de l’enseignement à distance est reconnu par le label d’excellence CGE 4Digital, qui distingue les établissements les plus innovants et performants.
Admission
Capacité d'accueil : 20
3 raisons de candidater
-
Faire reconnaître sa légitimité sur le domaine de la transition en obtenant un diplôme délivré par 2 écoles internationalement reconnues.
-
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et du support de professionnels engagés et experts du domaine.
-
Profiter d’opportunités professionnelles uniques dans un domaine stratégique.
Nos voies d'admission
Les candidats peuvent accéder à notre programme via les voies suivantes :
- Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (appartenant à la liste de la CTI Commission des Titres d’Ingénieurs),
- Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7,
- Diplôme de 3ᵉ cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5,
- Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. Une attestation d’équivalence peut être exigée afin de garantir la validation du niveau,
- Un diplôme étranger reconnu par la France d’un niveau équivalent à ceux mentionnés.
Pour les candidats ne remplissant pas ces conditions, une admission dérogatoire est possible via les voies suivantes :
- Niveau Master 1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle,
- Diplôme de licence ou équivalent et au moins 3 ans d’expérience professionnelle,
- Par VAPP : au moins 5 ans d’expérience professionnelle significative.
Nous consulter pour plus de détails.
Nos étapes de candidature
Pour postuler à notre programme, veuillez soumettre votre candidature en ligne. Les documents suivants sont requis :
- CV (en anglais),
- lettre de motivation (en anglais),
- copie du dernier diplôme obtenu ou certificat de scolarité pour l’année académique en cours,
- certificats de travail (pour les professionnels),
- relevé de notes des 3 dernières années d’études,
- 2 lettres de recommandation (un académique et un professionnel, de préférence pour les jeunes diplômés) ; les recommandeurs recevront les instructions dès que la candidature aura été validée en ligne,
- résultats de tests de langue anglaise et/ou française :
Tous les candidats doivent fournir un certificat d’anglais, y compris ceux ayant effectué leurs études dans cette langue. Sont exemptés les candidats des nationalités australienne, canadienne, irlandaise, néo-zélandaise, sud-africaine, britannique et américaine.- TOEFL iBT (87) [Code institution : 9820],
- TOEIC Listening & Reading (850),
- TOEIC Listening, Speaking, Reading & Writing (785),
- IELTS Academic (6),
- CAE/FCE Cambridge (170),
- Linguaskill (170),
- Français : niveau B2 conforme au Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)
Les versions « online » des tests ci-dessus sont acceptées.
Pour la rentrée de septembre 2026, nous acceptons les tests issus à partir du 1er janvier 2023.
Les candidats ne disposant pas de test d’anglais au moment de la candidature peuvent fournir une convocation d’inscription à un test, puis nous envoyer les résultats dans un second temps, sans que cela bloque le processus d’admission.
- demandeur d’emploi : justificatif d’inscription à France Travail,
- étrangers résidant en France : justificatif fiscal des 2 dernières années et titre de séjour,
- frais de dossier : 100 € (non remboursables).
Important : les documents doivent être officiellement traduits en français ou en anglais.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre nos formations.
Dans le cas où un apprenant s’est déclaré en situation de handicap, ses situations de handicap et ses besoins en compensation (moyens pédagogiques, matériels, techniques, humains…) sont pris en compte à la TSAAE par nos référentes handicap. Ces derniers mobilisent les expertises, les outils et les réseaux nécessaires pour faciliter l’accessibilité aux locaux (le cas échéant) et aux ressources, la préparation de la certification (le cas échéant) et les épreuves d’évaluation.
De plus, nous nous engageons à rendre notre environnement numérique aussi accessible que possible conformément à la législation française.
N’hésitez pas à contacter nos référentes handicap, qui proposent un accompagnement individualisé et confidentiel des apprenants concernés et coordonne le suivi des adaptations nécessaires au bon déroulement de son parcours, en lien avec les équipes pédagogiques.
Taris et financements
Tarifs
| Candidats de l'Union Européenne : | |
|---|---|
| Frais de scolarité réduit (1) | 12 000€ |
| Frais de scolarité standard (2) | 14 500€ |
| Candidats de l'Union Européenne : | |
| Frais de scolarité standard (3) | 14 500€ |
- Pour les candidats ayant obtenu leur diplôme dans l’année ou l’année précédente, et sans expérience professionnelle, ainsi que pour les candidats demandeurs d’emploi enregistrés à France Travail au moment du dépôt de la candidature.
- Pour tous les autres candidats de l’UE.
- Pour tous les candidats hors UE.
Tarif négociable avec les entreprises qui souhaitent former plusieurs collaborateurs.
Les aides et financements
Pour les candidats de nationalité française et étrangère
Aide financière de l’employeur
💡 Si la formation est liée à un emploi occupé, l’employeur peut accorder une aide au salarié. Rapprochez-vous de votre employeur pour évoquer cette possibilité.
La mission professionnelle
Les programmes de Mastère Spécialisé® comprennent tous une thèse/mission professionnelle, qui peut être réalisée en entreprise, sur une période de 4 à 6 mois, en stage, CDD, CDI ou VIE. La gratification des étudiants pendant leur mission professionnelle peut, à postériori, concourir au financement des études.
Pour les candidats internationaux
Aides gouvernementales
Chaque année, un grand nombre de candidats internationaux bénéficient de bourses accordées par leur pays d’origine. Pour plus d’informations sur les aides financières envisageables, veuillez vous rapprocher de votre gouvernement et consultez le site CampusFrance.
Stages & carrières
Les opportunités professionnelles
La partie professionnelle de la formation inclut :
- une mission ou stage en entreprise d’une durée minimale de 4 mois à temps plein (maximum 6 mois), créditée de 10 ECTS ;
- une thèse professionnelle, travail individuel préparé dans le cadre de cette mission, créditée de 20 ECTS.
La mission en entreprise, administration ou laboratoire de recherche peut se dérouler en France ou à l’étranger (mission encadrée par un contrat de travail ou stage encadré par une convention).
La mission en entreprise et la thèse professionnelle sont cohérentes avec les connaissances et compétences à valider pour être diplômé.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter les responsables de programme.
Les opportunités de carrières
Domaines professionnels
- Ingénierie aérospatiale
- Industrie
- Production, fabrication
- Développement durable
- Opérations aéroportuaires et aériennes
- Infrastructure
- Maintenance et certification des aéronefs
- Organisation
- Gestion d’entreprise
- Gestion du trafic aérien
Principaux employeurs
- Compagnies aériennes,
- Aéroports et sociétés de gestion aéroportuaire,
- Constructeurs aéronautiques,
- Fabricants de systèmes ATM/CNS,
- Prestataires de services de navigation aérienne (ANSP),
- Entreprises de maintenance, de réparation et de révision (MRO),
- Cabinets de conseil en aviation,
- Organismes de réglementation et agences gouvernementales.
Postes
- Ingénieur conception de systèmes aéronautiques
- Ingénieur maintenance aéronautique
- Ingénieur recherche et développement
- Architecte ou responsable ingénierie système
- Architecte industriel
- Responsable du développement durable dans l’aviation
- Architecte en transformation aéronautique
- Directeur du développement durable
- Consultant en développement durable
- Responsable d’unité de production
- Ingénieur en industrialisation
- Ingénieur en intégration
- Ingénieur de projet, ingénieur commercial, chef de projet
- Ingénieur en sécurité
- Ingénieur qualité, ingénieur des procédés
- Expert en opérations aéronautiques
- Responsable des opérations aériennes
- Responsable des opérations aéroportuaires
- Responsable du contrôle aérien
- Responsable de la sécurité aérienne
- Consultant en aéronautique
- Ingénieur en énergies renouvelables, responsable des carburants aéronautiques