Parcours scolaire et ambitions sportives : Entretien avec Ossama Banouni, élève en GSEA 21B à l'ENAC

Publié le 07 mars 2024
Ossama BANOUNI

Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter Ossama Banouni, étudiant en GSEA 21B à l’ENAC. Au-delà de son parcours académique, Ossama partage avec nous son chemin dans le monde de l'aviron, depuis ses débuts en loisir à Ramonville jusqu'à ses récentes performances aux championnats de France. Découvrez son histoire, ses défis et ses ambitieux objectifs sportifs pour l'année à venir !

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m'appelle Ossama BANOUNI. Je suis élève en GSEA 21B à l’ENAC.

Votre parcours avant l’ENAC ?

J’ai eu un parcours scolaire assez classique au collège et au lycée. En terminal, j’ai préparé et passé le concours GSEA pour devenir TSEEAC. Je l’ai obtenu et j’ai ensuite intégré directement l’ENAC après mon année de terminale.

Votre parcours sportif ?

J'ai commencé l'Aviron en 4ème, en déménageant à Ramonville (banlieue de Toulouse). J'ai débuté au PSAR (Poursuite Aviron Ramonville). C'était de la pratique de loisir, je n’étais pas très assidu, c'était uniquement pour faire du sport. Ensuite, au lycée, j'ai arrêté car, habitant au centre-ville (Toulouse), cela me prenait beaucoup trop de temps entre le transport et le travail personnel.
Je suis par la suite entré à l’ENAC et j'ai eu un petit bâillement entre mon BAC en juin/juillet 2021 et mon arrivée à l’ENAC en avril 2022. De là, j'ai pu reprendre l'aviron mais toujours en loisirs, car je n’en avais pas refait depuis plusieurs années. C’est là que la compétition a commencé à m’intéresser. Je suis donc parti pour une saison de compétition en fin 2022 / début 2023 avec une licence à l'Aviron Toulousain (AT) et cela s’est plutôt bien passé. J’ai débuté la saison avec les bateaux cours que j’ai malheureusement loupés. En revanche, en mai, j'ai participé aux championnats de France universitaires avec l’ENAC en skiff où j’ai terminé 3ème. Ensuite, il y a eu les championnats de France sprint en juin, où nous avons été récompensés d’un titre de Champions de France avec la team AT. Puis, il y a eu les championnats de France moins de 23 ans sur 2 000m en juillet où j'ai terminé vice-champion de France. J'ai repris la compétition en septembre avec les championnats de France bateaux longs et une belle cinquième place en double élite. J'ai terminé ma saison avec la Coupe de France en quatre de couple fin octobre 2023 où nous avons fait 3ème sur 500m et 3ème sur 2 000m.

Des objectifs sportifs cette année ?

Il y aura les championnats de zone où il faudra se qualifier en terminant dans les 3 premiers et ensuite, en me qualifiant aux zones, j'aurai accès aux championnats de France en bateau court. Je n’ai jamais pu y aller, je n’ai jamais été assez bon. Peut-être que cette année, ce sera la bonne, c’est le 1er objectif ! 
Le second objectif, c’est de garder mon titre de champion de France de sprint car nous nous sommes battus pour l’avoir et peu de monde croyait en nous. Et puis les autres objectifs : m'éclater et essayer de faire le max de stats possible cette année !

Retrouvez l'interview d'Ossama BANOUNI :


Actualités

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

réunion ASPAG
14ème réunion ASPAGE à l'ENAC les 18 et 19 avril…

L’ENAC accueillera la 14ème réunion ASPAG (Airside Simulation and Performance Assessment Group) les 18 et 19 avril prochains. ASPAG est une plateforme d’échange de connaissances et d’expertise…

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top