Rentrée 2016 : vers l'excellence internationale

Publié le 08 septembre 2016

En cette rentrée 2016, Marc Houalla, Directeur de l'ENAC, revient sur l'année écoulée et les signes de reconnaissance de l'Ecole sur la scène internationale.

Conscients des évolutions permanentes de nos métiers, inhérentes aux mutations technologiques ou sociétales, nous sommes conduits à faire évoluer nos formations avec pour objectifs permanents, la recherche de l’excellence et la satisfaction des attentes du secteur aéronautique.

Deux audits fructueux

Ces dernières années, notre école a su s’imposer comme un acteur aéronautique d’excellence au niveau mondial. Ces progrès ont été attestés récemment par deux audits qui se sont déroulés dans le courant de l’année 2015 :

Celui de l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur) qui souligne les progrès réalisés par l’ENAC dans les domaines de la recherche, de l’activité internationale et de la gestion.

Celui du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) qui conclut « Cet audit confirme que la France, grande nation aéronautique, dispose désormais d'un établissement de premier plan pour la formation à l'ensemble des métiers de l'aviation. Les industriels du secteur s'appuient d'ailleurs sur l'ENAC pour le nécessaire accompagnement de leurs activités à l'export ».

Formations : l'excellence à l'international

C’est l’ensemble des domaines de formations de l’ENAC qui concoure à l’image d’excellence de l’école et à sa notoriété internationale.

Ingénierie

Dans le domaine de l’ingénierie, l’excellence de l’ENAC se traduit par des partenariats structurants avec les meilleures universités européennes ou asiatiques telles que l’Université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST), ainsi, bien sûr, qu’avec des industriels aéronautiques tels qu’Airbus, Thales ou ADP.

Le dernier classement de la formation Ingénieur ENAC (IENAC) dans le magazine Usine Nouvelle la positionne dans les cinq meilleures formations d’ingénieur en France. Ce classement conforte l’excellence de cette formation classée parmi les 20 meilleures formations d’ingénieur en France depuis maintenant 4 ans. Il fait également suite aux très bonnes évaluations de cette même formation dans le magazine l’Etudiant de 2015 sur les critères : Niveau d’entrée, International, proximité des entreprises, etc.

Navigation aérienne

Dans le domaine de navigation aérienne au sens large, l’ENAC forme des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA) dont la formation associée a obtenu le grade de Master de l’enseignement supérieur. Elle forme également les contrôleurs d’Eurocontrol (Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne) et délivre, en propre ou en partenariat, des formations à des services majeurs de navigation aérienne tels que ceux de l’Inde, de la Chine ou de l’Indonésie. Il en est de même pour la formation des Ingénieurs Electroniciens de des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA), qui a aussi obtenu le grade de Master de l’enseignement supérieur, et de celle des Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile (TSEEAC - TSA) qui obtiendra bientôt le grade de Licence. Dans le domaine de la navigation aérienne, l’ENAC est, sans aucun doute,  aujourd’hui l’école de formation la plus importante et la plus diversifiée au monde.

Pilotage

Dans le domaine de la formation au pilotage, la formation de Pilote de ligne (EPL) a également obtenu le grade de Licence de l’enseignement supérieur. Elle est reconnue par bon nombre de compagnies aériennes majeures qui souhaitent confier la formation de leurs pilotes à l’ENAC. C’est ainsi que nous venons de signer de nouveaux contrats avec Air Macau et la Royal Air Maroc qui viennent compléter notre palette de clients internationaux.

Enfin, l’ENAC est également la seule école au monde qui possède des partenariats avec l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) en tant que centre régional d’excellence, l’EASA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne) avec le statut d’EASA Virtual Academy, IATA (Association Internationale des Transporteurs Aériens) et l’ACI (Airport Council International) pour le développement conjoint de formations.
Une recherche de pointe pour relever les défis de demain

La reconnaissance de l’excellence de notre établissement passe également par une recherche dynamique et de très haut niveau. . Ainsi depuis 6 ans, la reconnaissance et la production académique de la recherche de l’ENAC se sont grandement améliorées : l’ENAC a ainsi augmenté son nombre de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), de doctorants et post-doctorants ainsi que de publications dans des revues de rang international.

2015 a notamment été marquée par le lancement de la Chaire « Systèmes de drones », grâce à l’action de notre Fonds de Dotation. Il s’agit de la première Chaire de recherche et d’enseignement de l’ENAC, mais également de la première Chaire en Europe sur cette thématique.

Notre recherche se doit de relever les grands défis du futur et notamment celui du développement durable. C’est ainsi que l’ENAC est impliquée dans le développement du projet E-Fan, l’avion tout électrique porté par Airbus, ainsi que du projet VOLTA, le premier hélicoptère conventionnel tout électrique.

Fin 2015, l’ENAC été impliquée dans la réflexion internationale sur les changements climatiques dans le cadre du programme officiel de la COP 21 en organisant sur le site de Toulouse les premières assises du développement durable et de l’aéronautique en France. Cet évènement a notamment permis de mettre à l'honneur notre recherche, et sa capacité à développer des systèmes de transport aérien toujours plus intelligents, sûrs et durables.

 

Actualités

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

réunion ASPAG
14ème réunion ASPAGE à l'ENAC les 18 et 19 avril…

L’ENAC accueillera la 14ème réunion ASPAG (Airside Simulation and Performance Assessment Group) les 18 et 19 avril prochains. ASPAG est une plateforme d’échange de connaissances et d’expertise…

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top