Après près de 30 ans d’exploitation, le système de simulation ATC Enroute ELECTRA (Ensemble Logiciel pour l’Enseignement du TRafic Aérien) a été définitivement décommissionné à l’ENAC.
Développé par la DSNA pour l’ENAC et les CRNA (Centre Régionaux de la Navigation Aérienne), ELECTRA reposait sur un environnement à strips.
Système ELECTRA - le bac pour strip encore visible
Depuis 2015, il a été progressivement remplacé par ESCAPE (Eurocontrol Simulation CApabilities and Platform for Experimentation), un système de simulation entièrement stripless, développé par EUROCONTROL.
Système stripless ESCAPE
La dernière phase de transition, finalisée en novembre–décembre 2025, s’est déroulée sur six semaines, avec l’intervention de la société Intelec, sous la coordination du service IMS (Installation et Maintenance des Simulateurs ATC) de l’ENAC.
Le mobilier des postes Enroute a été conservé, tandis que les écrans et unités centrales ont été renouvelés, y compris pour les postes pilotes Echo Radar.
Aujourd’hui, ESCAPE est utilisé pour :
- la formation MCTA,
- la formation continue des professionnels,
- les stages de transformation des contrôleurs (aéroport ↔ Enroute),
- ainsi que la formation de contrôleurs aériens étrangers dans le cadre de partenariats internationaux.
Ce décommissionnement marque l’ancrage de l’ENAC dans une simulation ATC moderne, capable de répondre à une grande diversité de besoins de formation, en phase avec les standards européens et les évolutions du contrôle aérien.