L'ENAC et la COP2 étudiante

Publié le 24 juin 2021
cop2

L’ENAC signe l’accord de Grenoble issu de la COP2 étudiante !

Mardi 22 juin, Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC par délibération de son Conseil d’Administration signe l’accord de Grenoble issu de la COP2 étudiante. Ce dernier propose des recommandations sur les enjeux de la responsabilité sociétale et de la transition socio-écologique des établissements d’enseignement supérieur et fixe notamment des objectifs de mise en place de formations aux enjeux écologiques, de structuration de la recherche, d’actions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production de la biodiversité ou encore des mesures permettant de garantir une politique humaine et sociale.

 Engagements de l'ENAC :

Face à la situation environnementale et climatique actuelle, il est primordial pour tous d'agir rapidement. La COP2 étudiante est un évènement national "ayant pour but d'être catalyseur d'engagement et d'actions pour faire face aux enjeux écologiques" dans les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les objectifs de la COP2 étudiante sont :

- accélérer la prise de conscience afin d'inciter les étudiants, enseignants-chercheurs, présidents d'université, directeurs de grandes écoles et partenaires français et internationaux à agir,

- établir un bilan des initiatives entreprises depuis la création du Plan Vert et s'engager sur des objectifs précis et actés,

- augmenter les initiatives locales et globales grâce aux collaborations et aux échanges de connaissances, de savoir faire et d'idées.

La participation à la COP2 étudiante s’est ainsi inscrit naturellement dans la stratégie de l’ENAC qui s'engage à sensibiliser 100% de ses étudiants et personnels aux enjeux socio-écologiques.

Un chantier d’adaptation des enseignements pour intégrer la transition écologique du transport aérien est en cours de déploiement. Il permettra d’intégrer ces enjeux de manière plus large et structurée, avec en particulier des approches climatiques et énergétiques. Il est à noter que depuis de nombreuses années, l’ENAC a mis en place des enseignements (optimisation de trajectoires, réduction des nuisances sonores, gestion aéroportuaire…) et des actions de pédagogies actives (Fresque du climat, Sulitest, Atelier 2tonnes…) dans le cadre des enseignements liés au Développement Durable. Ces actions déjà entreprises permettront également de répondre aux engagements de l’accord de Grenoble.

 En fournissant les résultats de son groupe de travail COP2 porté par des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, chercheur.e.s, personnels de l’administration, l’ENAC contribue activement à cet accord de Grenoble et rejoint ainsi les nombreux établissements engagés où, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels prennent part à la co-élaboration de cet accord.

Actualités

rgalité
Sociétal
Politique Egalité Femmes- Hommes, l'ENAC s'engage…

L’égalité entre les Femmes et les Hommes a été consacrée « Grande cause nationale » du quinquennat par le Président de la République, elle appelle à une mobilisation exemplaire dans la fonction…

image
Sociétal
Semaine de la mobilité : prix Spécial du Jury des Trophées…

L’ENAC a reçu en décembre 2018, le prix Spécial du Jury des Trophées Ecomobilité, Tisséo Toulouse Métropole !

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top