Les 3 et 4 décembre, des leaders du secteur des transports se sont réunis à l’Aéroport de Bruxelles et au Port d’Anvers-Bruges pour discuter d’approches novatrices en faveur de la durabilité des ports et des aéroports. Organisée par des projets phares du Green Deal européen tels que Stargate, PIONEERS, TULIPS, OLGA, et MAGPIE, cette conférence a mis en lumière des solutions de pointe en matière de décarbonation et de transformation numérique.
Des échanges inspirants lors de la première journée - La table ronde d’ouverture, intitulée « Facteurs communs et obstacles pour une mobilité plus verte et la numérisation », a réuni
- Elke Bossaert (Brussels Airport, Responsable Accessibilité Stratégique),
- Georges Mykoniatis (ENAC, Responsable du Développement de la Recherche),
- Marcel Rommerts (CINEA - Horizon Europe Transport, Chef d’Unité),
- Oscar Van Veen (Port de Rotterdam, Directeur Innovation).
Enseignements clés de l’événement : la collaboration entre secteurs est essentielle pour briser les silos et innover, les défis communs en matière de décarbonation unissent les efforts pour un avenir plus propre, des ports et aéroports verts sont indispensables pour atteindre les objectifs du Green Deal européen.
Les discussions ont mis en avant des défis partagés, mais aussi des opportunités concrètes pour accélérer la transition vers un transport plus durable, résilient et connecté.
Plus d’infos sur l’événement : Seas to Skies Conference
📸 Photos ©️ David Plas / Stargate