Prix de la Thèse 3AF, l'ENAC à l'honneur

Publié le 05 juillet 2024
Prix 3AF - Pierre Dieumegard

Ancien étudiant de la promotion IENAC 16, Pierre Dieumegard s'est vu remettre le Prix de Thèse le 26 juin dernier à l'occasion des prix 3AF 2024. Le Prix de Thèse récompense un jeune docteur ayant obtenu, depuis deux ans au plus, une thèse d'excellence en Aéronautique, Espace ou Défense, ayant permis une avancée scientifique significative ouvrant la voie à des applications.

M. Pierre Dieumegard a réalisé sa thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) grâce à une collaboration entre Airbus Helicopter et le laboratoire de recherche de l'ENAC. Celle-ci portait sur le design et l'optimisation des procédures de vol à moindre bruit pour les aéronefs à voilure, particulièrement pour les hélicoptères.

Ce sujet, d'une grande actualité, vise à réduire les nuisances sonores des hélicoptères, une problématique environnementale majeure. Ses travaux ont conduit au développement d'une solution logicielle spécifique.

Enfin, ces travaux ont reçu une reconnaissance internationale, notamment de la part de le célèbre Vertical Flight Society, et font l'objet d'une demande de brevet.

© crédit photo : 3AF

Actualités

Label Bienvenue en France
L'ENAC récompensée pour sa qualité d'accueil des…

L'ENAC vient de décrocher le label "Bienvenue en France", une première depuis la création de l'école. Attribué par Campus France, ce label distingue l'excellence de l'accueil réservé aux étudiants…

EUREKA ENAC
l'ENAC a accueilli "EUREKA - Real Time…

Les 8 et 9 juillet dernier, l’ENAC a accueilli l’événement « EUREKA - Real Time Simulations #1 » : des exercices de simulation en temps réel, dans le cadre du projet SESAR3 EUREKA.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top