Le 29 novembre, la réunion intermédiaire du projet CODA s’est tenue à Bruxelles dans les locaux de SESAR JU.
Ce projet exploratoire, piloté par Deep Blue (septembre 2024 - février 2026), ambitionne d’améliorer la gestion du trafic aérien (ATM) en combinant l’expertise humaine et l’intelligence artificielle (IA). CODA vise à développer un assistant numérique capable de prédire les flux de trafic, d’évaluer les états mentaux des contrôleurs aériens (charge de travail, stress, attention) et d’adapter dynamiquement les stratégies opérationnelles via l’automatisation ou l’activation d’outils IA. Lors de cette réunion, les avancées du projet ont été examinées, et les membres du consortium ont pu tester l’appareil EEG BrainSigns, spécialisé dans l’analyse neurophysiologique en temps réel (brainsigns.com)
L’ENAC joue un rôle clé dans plusieurs volets, notamment la définition des concepts, le développement de modèles prédictifs et l’élaboration d’interfaces homme-machine pour des IA explicables. S’appuyant sur les acquis de projets tels qu’ARTIMATION, STRESS, COTTON et HAIKU, CODA continue d’innover dans la collaboration humain-machine et vise le niveau de maturité technologique TRL 2.
Plus d'informations sur coda-sesar.eu.