
Le 27 mai, le consortium du projet TRUSTY s’est réuni dans les locaux de l’ENAC pour une rencontre productive, visant à aligner les résultats clés du projet et à planifier la diffusion des travaux de recherche auprès de la communauté aéronautique et ATM.
Un programme stratégique a rythmé la journée, comprenant un atelier sur les résultats majeurs, une session de consolidation des lignes directrices et bonnes pratiques, ainsi qu’un atelier dédié à la Communication, la Diffusion et l’Exploitation (CDE).
Qu’est-ce que TRUSTY ?
TRUSTY (Trustworthy Intelligent System for Remote Digital Tower) est un projet de recherche, dans le cadre de SESAR Joint Undertaking. Il explore la manière dont les contrôleurs aériens (ATCOs) interagissent avec des systèmes d’intelligence artificielle explicables dans des environnements de tour numérique à distance (Remote Digital Tower – RDT). Au cœur de TRUSTY : la confiance et la transparence dans les outils d’IA utilisés par les ATCOs, afin que la distance ne soit plus une contrainte dans leur mode ou lieu d’intervention.
Le rôle de l’ENAC
L’ENAC joue un rôle central dans le projet TRUSTY. Elle accueille et mène les simulations sur sa plateforme ACHIL, pilote les travaux de recherche et de validation des solutions basées sur l’IA pour les tours à distance, recueille les retours des utilisateurs et analyse les dynamiques de confiance pour améliorer la transparence et l’explicabilité des systèmes d’IA.
Le consortium : Mälardalen University | ENAC | Sapienza Università di Roma | Deep Blue
En savoir plus sur le projet TRUSTY : https://research.dblue.it/trusty/