
Former les contrôleurs aériens de demain, c’est aussi anticiper les évolutions technologiques qui transforment leur métier. C’est tout l’enjeu du projet VISTA, lancé en juin dernier par le département ATM de l’ENAC.
Le constat
Nos simulateurs d’approche et de tour utilisent aujourd’hui des systèmes identiques à ceux déployés en opérationnel.
Un atout pour la proximité avec le réel, mais aussi des limites :
- Complexité de mise en œuvre et de mise à jour dans un cadre pédagogique,
- Absence de marge de manœuvre pour les faire évoluer selon les besoins de la formation,
- Et surtout, impossibilité d’expérimenter une IHM Stripless, qui s’impose progressivement dans la formation contrôleur aérien (cf. projets ACS Stripless et Basic Surv).
Nos objectifs
- 2026 : disposer d’une image radar et de filets de sauvegarde au niveau des standards opérationnels,
- 2027 : intégrer une fonctionnalité Stripless directement dans le simulateur Scansim (outil Approche/Tour de l’ENAC).
Prochaines étapes
Une première plateforme de test sera montée d’ici un mois pour explorer les limites de Scansim et lancer les évolutions nécessaires.
Avec VISTA, l’ENAC poursuit son engagement
- Offrir aux élèves-contrôleurs un environnement de formation à la pointe de l’innovation,
- Préparer l’avenir des opérations aériennes,
- Et contribuer aux grandes transformations de la gestion du trafic aérien.
Ce projet s’inscrit dans notre programme de modernisation de la formation pratique au contrôle, afin de garantir que l’ENAC reste leader en ce domaine.