Recherche : un laboratoire unique pour inventer le ciel de demain

Publié le 21 février 2017

L'ENAC réorganise sa Recherche en un unique laboratoire, afin d'intensifier la transversalité de ses programmes et d'optimiser la capacité de ses équipes à répondre aux grands enjeux de recherche et d'innovation aéronautique au niveau international. Explications par Patrick Sénac, Responsable de la Recherche.

Quels sont les grands principes et objectifs de la réorganisation de la recherche à l'ENAC?

Le système de transport aérien constitue, de par son caractère global, critique, interactif et temps réel un des systèmes de système les plus complexes conçu par les humains. La maîtrise de cette complexité, en réponse à des enjeux importants en matière d’accroissement des performances, de sécurité et de sûreté, et de durabilité, nécessite de conjuguer des compétences scientifiques multidisciplinaires permettant de mettre en œuvre une approche holistique, à même d’intégrer toutes les sources de complexité, pour la modélisation, l’analyse, la vérification, la validation, la simulation et le déploiement des sous-systèmes composant le système de transport aérien.

Ainsi, afin de conforter cette démarche multidisciplinaire, l’ENAC a réorganisé sa recherche, jusqu’alors structurée sous la forme de quatre laboratoires distincts, sous la forme d’un laboratoire unique, le laboratoire de recherche ENAC.

En quoi consiste-t-elle?

Le laboratoire de recherche ENAC est structuré selon une organisation matricielle composée d’une part de quatre équipes de recherche (Données-Economie-Visualisation, Informatique Interactive, Optimisation, Télécommunication), porteuses des domaines d’excellence scientifique de la recherche ENAC, et d’autre part de cinq programmes de recherche transverses (ATM et aéroports, Aviation Générale Hélicoptères Opérations, Drones, Développement durable, Sécurité et Sureté)  ayant pour objectif la mise en synergie pluridisciplinaire des équipes de recherche sur des problématiques métiers des systèmes de transport aérien.

Des plateformes scientifiques et techniques d’envergure internationale (en particulier une zone d’évolution « indoor » de drones et une plateforme de simulation couvrant une grande diversité de postes de contrôle et de pilotage) associant moyens de simulation, moyens d’essais in-situ, expertise en ingénierie et expertise opérationnelle, constituant à la fois des instruments de recherche et des instruments de formation à et par la recherche, permettent de couvrir un large spectre de niveaux de maturité technologique allant jusqu’au déploiement en contexte opérationnel des résultats de la recherche ENAC.

Afin de garantir un lien permanent entre enseignement et recherche, les équipes de recherche sont rattachées aux départements d’enseignements de l’ENAC.

Quels sont vos grands axes de développement à venir ?

La politique et la stratégie de développement de la recherche ENAC vise à développer l’excellence scientifique du laboratoire en cohérence avec les priorités de la recherche nationale et européenne dans le domaine du transport et de la mobilité ainsi qu’avec le plan de développement du ciel unique européen fixe par le programme européen SESAR (Single European Sky ATM Research) et l’agenda stratégique de recherche et innovation de l’ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe).

Plusieurs lignes de force peuvent être dégagées de l’ensemble de ces priorités, programmes et agendas fixant ainsi autant de grands axes de recherche et développement à moyen terme pour la Recherche ENAC.

On citera en particulier, sans prétention d’exhaustivité, les axes de progrès scientifique suivant :

  • Les nouvelles Interfaces et interactions Homme-Systèmes Aéronautiques, dont l'évolution radicale est induite par l’accroissement de la complexité et du degré d’autonomie des systèmes de transport aériens

  • L’accroissement des performances et de la sécurité du système de transport aérien par le recours à des algorithmes et techniques d’optimisation, intégrant divers niveaux de contraintes, couplées de façon appropriée à des techniques d’apprentissage

  • Les liaisons de données numériques et le positionnement GNSS

  • La résilience et la protection par rapport aux cyber-attaques en réponse à la virtualisation et répartition croissante des diverses ressources mises en œuvre dans le système de transport aérien

  • Les techniques d’analyse de données en grande dimension, ou « Big Data », en ligne ou hors ligne à des fins d’interprétation de l’état du système et de prédiction et prescription sur l’évolution de l’état du système

  • Le développement et l’analyse de modèles économiques afin d’avoir une bonne compréhension du marché du transport aérien, de son potentiel d’évolution et des mécanismes et interactions qui lient la grande diversité d’acteurs et d’opérateurs qui le composent

  • Les drones et leurs nouvelles applications, préfigurant le transport aérien du futur

  • La durabilité du système de transport aérien

Actualités

Maxime
Meet Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master

Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master, currently employed as a Airworthiness Expert at the European Union Aviation Safety Agency (EASA), tells us about his career path, and the main assets of…

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top