
Nous avons été ravis de voir ASTAIR (Auto-Steer Taxi at Airport), projet de recherche exploratoire SESAR coordonné par l’ENAC, représenté au Fly AI Forum 2025, qui s’est tenu les 22 et 23 avril au siège d’EUROCONTROL à Bruxelles.
Organisé avec le soutien d’acteurs institutionnels et industriels majeurs — Commission européenne, EASA, SESAR JU, IATA, CANSO — ce forum a rassemblé la communauté aéronautique autour du rôle croissant de l’intelligence artificielle dans l’aviation, de l’apprentissage automatique à l’IA générative. Ce fut l’occasion de partager les enseignements de récents ateliers et d’échanger sur les perspectives du travail collaboratif humain-IA dans les environnements opérationnels.
ASTAIR a été présenté lors de la session dédiée aux “Aspects humains et sociétaux”, avec une intervention de Mathieu Cousy (ENAC), coordinateur du projet.
L’objectif du projet ASTAIR ?
Développer un outil de supervision pour des opérations de roulage entièrement automatisées et supervisées, afin de :
- Renforcer la prévisibilité des opérations,
- Favoriser la collaboration homme–automatisation,
- Contribuer à des opérations aéroportuaires plus durables
Au-delà de la coordination, l’ENAC intervient également sur la conception des interfaces homme–machine (IHM) et l’intégration en temps réel pour valider le concept.
Issu des travaux du projet SESAR AEON, ASTAIR poursuit le développement de l’automatisation dans l’aviation selon une approche centrée sur l’humain.
Partenaires : ENAC, TU Delft, Deep Blue, EUROCONTROL, ADP Group
En savoir plus : research.dblue.it/astair
Crédit photo : © François de Ribaucourt.