Les 8 et 9 juillet dernier, l’ENAC a accueilli l’événement « EUREKA - Real Time Simulations #1 » : des exercices de simulation en temps réel, dans le cadre du projet SESAR3 EUREKA.
Le projet EUREKA Fast Track est un projet européen qui vise le développement d’une mobilité aérienne urbaine sécure et autonome, avec l’accent mis sur un élément-clé : le vertiport, infrastructure qui supporte l'atterrissage et le décollage de l’aéronef eVTOL (electric Vertical Takeoff and Landing).
Pendant ces deux jours, avec les partenaires du consortium Bluenest, Lilium, Hologarde, DSNA, Boeing Espagne et Human Design Group, nous nous sommes focalisés sur les exercices de gestion des perturbations et des urgences, afin de faire face à des circonstances imprévues.
Dans cinq salles (une par partie prenante interconnectée dans l'exercice) du laboratoire ACHIL (plateforme de recherche dédiée à l’étude des facteurs humains), nous avons travaillé sur cinq scénarios avec différentes conditions intégrant des avions, des drones et des eVTOL dans l'espace aérien. De tels exercices sont essentiels pour la sécurité, l'efficacité et la fiabilité des opérations de vertiport, dans les environnements urbains.