Damien Mouratille, chargé de sélection, d’enseignement et de recherche en Facteurs Humains au département LH/PSY et à la plateforme ACHIL de l’ENAC, a été sélectionné pour faire partie du groupe d’experts sur la dimension humaine du Ciel Unique Européen (CEGHD) auprès de la Commission européenne.
Ce groupe d’experts contribue à garantir que la voix des opérateurs humains – contrôleurs aériens, pilotes, ingénieurs ATSEP – soit prise en compte dans l’élaboration des réglementations européennes du Ciel Unique Européen (Single European Sky – SES).
Les travaux portent sur les impacts de l’automatisation et de la transformation des compétences, ainsi que sur les questions de performance et de bien-être des personnels.
Le CEGHD a pour principales missions de :
- Conseiller la Commission européenne sur la mise en œuvre du SES pour les mesures ayant des implications significatives sur la dimension humaine.
- Faciliter la coopération et la coordination entre la Commission, les États membres et les parties prenantes opérationnelles sur les questions d’implémentation des politiques européennes liées au SES.
- Favoriser l’échange d’expertise, d’expérience et de bonnes pratiques entre les membres concernant la dimension humaine du SES.
Cette nomination illustre la contribution de l’ENAC et de sa plateforme ACHIL aux travaux de recherche et d’expertise en Facteurs Humains, au service de la sécurité, de la performance et de l’innovation dans le domaine aéronautique.