fbpx L’expertise de l’ENAC en Facteurs Humains au service du Ciel Unique Européen | ENAC

L’expertise de l’ENAC en Facteurs Humains au service du Ciel Unique Européen

Publié le 28 octobre 2025
Damien Mouratille

Damien Mouratille, chargé de sélection, d’enseignement et de recherche en Facteurs Humains au département LH/PSY et à la plateforme ACHIL de l’ENAC, a été sélectionné pour faire partie du groupe d’experts sur la dimension humaine du Ciel Unique Européen (CEGHD) auprès de la Commission européenne.

Ce groupe d’experts contribue à garantir que la voix des opérateurs humainscontrôleurs aériens, pilotes, ingénieurs ATSEP – soit prise en compte dans l’élaboration des réglementations européennes du Ciel Unique Européen (Single European Sky – SES).
Les travaux portent sur les impacts de l’automatisation et de la transformation des compétences, ainsi que sur les questions de performance et de bien-être des personnels.

Le CEGHD a pour principales missions de :

  1. Conseiller la Commission européenne sur la mise en œuvre du SES pour les mesures ayant des implications significatives sur la dimension humaine.
  2. Faciliter la coopération et la coordination entre la Commission, les États membres et les parties prenantes opérationnelles sur les questions d’implémentation des politiques européennes liées au SES.
  3. Favoriser l’échange d’expertise, d’expérience et de bonnes pratiques entre les membres concernant la dimension humaine du SES.

Cette nomination illustre la contribution de l’ENAC et de sa plateforme ACHIL aux travaux de recherche et d’expertise en Facteurs Humains, au service de la sécurité, de la performance et de l’innovation dans le domaine aéronautique.

Actualités

Damien Mouratille
L’expertise de l’ENAC en Facteurs Humains au service du…

Damien Mouratille, chargé de sélection, d’enseignement et de recherche en Facteurs Humains au département LH/PSY et à la plateforme ACHIL de l’ENAC, a été sélectionné pour faire…

JEE
Journée ENAC Entreprises 2025 : un espace de rencontres et…

Le campus de l’ENAC a accueilli, le jeudi 23 octobre 2025, une nouvelle édition de la Journée ENAC Entreprises (JEE), un moment fort de la vie de l’école.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top