Auto-Steer Taxi at Airport (ASTAIR) – un projet de recherche exploratoire SESAR coordonné par l’ENAC – a mené une session de validation clé sur la plateforme de simulation ACHIL du 12 au 16 mai 2025.
Tout au long de cette semaine intensive, les membres du consortium se sont concentrés sur des niveaux élevés d’automatisation et sur la collaboration humain–automatisation, selon un plan structuré en cinq temps par jour. Des scénarios scénarisés ont permis de reproduire des opérations réalistes sur des aéroports majeurs tels que Paris Aéroport – Charles de Gaulle (CDG) et Royal Schiphol Group (AMS), en incluant des situations nominales ainsi que des événements inattendus.
Cette session n’avait pas pour objectif de mesurer des performances, mais bien de recueillir des retours précieux d’experts des opérations aéroportuaires sur trois axes principaux : le concept ASTAIR, le comportement de l’IA, et les interactions et interfaces humain–machine.
Les simulations en temps réel ont permis d’explorer le concept, la conception des IHM et les capacités des algorithmes. Cette session s’inscrit dans une stratégie de validation plus large, incluant également des simulations accélérées et des ateliers impliquant les parties prenantes sur les enjeux opérationnels.
À propos d’ASTAIR : ASTAIR étudie la collaboration entre humains et machines pour la gestion des opérations au sol dans les aéroports.
En savoir plus : research.dblue.it/astair
Avec : ENAC, EUROCONTROL, Delft University of Technology, Deep Blue, Groupe ADP et le SESAR Joint Undertaking