
Les 21 et 22 janvier, des partenaires de Leonardo, CIRA, Airbus Defence and Space, CRIDA, ENAC, ENAV, Indra et NAIS se sont réunis dans les locaux de l'ENAC pour faire progresser la Solution n°2 : Assistant numérique ATC (ATC-DA) en avançant sur plusieurs points.
- Les livrables clés : Description du Service et de l'Environnement opérationnels, Spécifications techniques, Analyse coûts-bénéfices, Normes et Réglementations
- Les plans de validation, y compris les évaluations des performances humaines et de la sécurité, en préparation des prochains exercices prévus pour valider le concept en 2025.
À propos de l'ATC-DA : Un assistant alimenté par l'IA qui utilise les données historiques pour imiter le raisonnement humain, améliorant la collaboration entre les contrôleurs et l'automatisation, garantissant une meilleure compréhension et acceptation au sein de l'équipe homme-machine.
À propos de JARVIS : Le projet JARVIS (2023–2026), sous l'égide de la SESAR Joint Undertaking, vise à améliorer la sécurité, l'efficacité et la durabilité de l'aviation en intégrant des assistants numériques propulsés par l'IA. Ces outils innovants sont conçus pour transformer les opérations dans les centres de contrôle, les cockpits et les aéroports.