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ASTRAL – Suivi pratique des contrôleurs : piloter la progression avec précision

Concrètement, ASTRAL centralise scénarios, grilles de compétences, fiches d’évaluation et données de progression sur une plateforme multi-utilisateurs (instructeurs, pseudo-pilotes, référents pédagogiques, élèves) accessible partout et à tout moment. Grâce à cette approche, ASTRAL constitue une véritable base de données pédagogique structurée, selon le principe d’un Learning Record Store (LRS), permettant à terme une exploitation croisée et enrichie des données de formation.

Admissibles 2025 : l’essentiel à savoir

L'ENAC, une grande école française d’ingénieurs


L’ENAC s’impose comme l’école française de référence pour le transport aérien et l’aéronautique, intégrant les dimensions sol et bord (avion). Elle forme des ingénieurs capables d’imaginer, concevoir, développer et exploiter les systèmes et sous-systèmes du secteur. Ses diplômés travaillent chez les grands acteurs : constructeurs (Airbus, Embraer, Bombardier), motoristes (Safran), équipementiers (Thales, Indra), compagnies aériennes, aéroports ou prestataires de navigation aérienne.

L’ENAC accompagne le SNA-OI dans la mise en service de l’ADS-B Tier 2 à l’aéroport Roland Garros (La Réunion)

Ce programme de formation est conduit dans le respect du règlement européen 2015/340, qui encadre la délivrance et le maintien de la licence de contrôleur de la circulation aérienne.
La formation s’articule en deux phases complémentaires :

Expérimentations dans le cadre du projet Network TBO (Trajectory Based Operations) à l’ENAC – Vers une meilleure prévisibilité pour une gestion du trafic aérien plus efficace

C’est quoi le TBO ?


Le Trajectory-Based Operations (TBO) est une brique essentielle de la vision SESAR pour le futur de la gestion du trafic aérien. Le principe : construire, partager et valider une trajectoire 4D (latitude, longitude, altitude, heure) commune pour chaque vol, de la planification jusqu’à l’atterrissage, en veillant à ce que tous les systèmes de gestion du trafic restent synchronisés avec cette trajectoire.

Les bénéfices : meilleure prévisibilité, capacité réseau accrue, moindre impact environnemental.

Devenez Flight Dispatcher : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025

Une formation certifiée, opérationnelle et reconnue


L’ENAC propose une formation complète et certifiée (titre RNCP niveau 5 – Bac+2), éligible au CPF, avec un volume de 430 heures de formation théorique suivies d’un stage en entreprise. L’objectif : vous permettre d’acquérir toutes les compétences techniques, réglementaires et humaines pour exercer ce métier clé dans le secteur du transport aérien.

Conditions d’admission

Pour candidater, vous devez :

L’ENAC au salon du Bourget 2025 : Innovations, partenariats et temps forts

Jour 1 - Lundi 16/06


Signature convention AMI-ENAC (OC)

Pour cette journée d'ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget, l'ENAC a signé une première convention avec l'Académie Ministérielle de l'Infrastructure (AMI), représentée par le Colonel Jean-Yves Picaut. Cet accord vise à accompagner la formation des officiers ingénieurs militaires de l’infrastructure (IMI), futurs gestionnaires des infrastructures aéronautiques des Armées.

L’ENAC obtient le label DD&RS – Développement Durable & Responsabilité Sociétale

Créé en 2015, le label DD&RS est porté par le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Transition écologique, France Universités, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le Réseau des Étudiants pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).

Présentation de l'ENAC

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